Compte rendu de la permanence d’informations n°1
Vendredi 10 et samedi 11 février s’est tenue la première permanence d’informations concernant le projet agrivoltaïque sur la commune de…
Retrouvez ci-dessous toutes les informations relatives au projet solaire :
La localisation, le calendrier prévisionnel, les études menées, les retombées et l’équipe dédiée.
Le choix du site d’implantation potentielle est le résultat d’une étude cartographique sur la base des données nationales à l’échelle d’une commune.
La zone d’implantation est localisée à proximité du lieu dit « L’Age Borget », au sud de la commune de Lussac-les-Châteaux, dans le département de la Vienne.
Les études d’impact réalisées entre 2021 et 2022 ont permis de définir des zones possibles d’implantations photovoltaïques en tenant compte des enjeux locaux identifiés, tant du point de vue environnemental, humain et agricole.
En tant que développeurs de projets de territoire, nous avons consacré une part importante de notre travail au dialogue avec les habitants et les parties prenantes. Ces différentes rencontres et réunions de concertations ont permis de définir les contours du projet.
L’un des pré-requis du projet est de coupler la production d’énergie solaire avec une activité d’élevage dont les modalités ont été définies avec des professionnels de la filière.
Hiver 2021
Un pré-diagnostic a permis d’identifier les enjeux paysagers, environnementaux, techniques et patrimoniaux, et ainsi déterminer si le site était favorable à l’implantation d’un projet solaire.
Une fois ce pré-diagnostic réalisé, une promesse de bail emphytéotique a pu être signée par le propriétaire exploitant des parcelles du projet.
La zone a été présenté à la mairie qui en a validé les contours et autorisée le lancement des études environnementales.
Janvier 2022
La phase de développement débute par la recherche d’un bureau d’étude environnementale indépendant qui réalisera l’ensemble des dossiers imposés par le code de l’Environnement.
La recherche de ce bureau d’étude se fait dans le périmètre rapproché du projet. Cette proximité garantie la plupart du temps une connaissance précise du contexte écologique, paysager, humain, agricole et local. Pour ce projet, le choix s’est orienté vers le bureau d’étude « NCA Environnement » basé à Neuville-de-Poitou.
Cette phase de développement est complétée par un ensemble de mesures de concertation et de communication menée par l’équipe dédiée régulièrement sur le territoire.
Février 2022
La législation française et plus particulièrement le code de l’Environnement impose que pour certains projets soit réalisée une évaluation environnementale composée notamment d’une étude d’impact sur l’environnement.
Cette étude d’impact comporte plusieurs chapitres tel que :
Cette étude et plus particulièrement le chapitre « milieu naturel » doit s’étaler sur une période correspondant à 4 saisons, soit dans la plupart des cas, une année. La finalisation des études est prévue en hiver 2022/2023.
Pour plus d’informations sur les études qui sont menées, vous pouvez vous référer à la section « Les études ».
Septembre 2023
Une fois l’étude d’impact finalisée et le dossier de demande de permis de construire complet, l’ensemble est transmis à la mairie qui en accuse réception avant de transmettre les documents à la Préfecture départementale qui se chargera de son instruction.
Fin 2023
L’instruction administrative de la demande est réalisée par les services de la Préfecture départementale qui s’assure que l’ensemble des documents déposés sont complets et pertinents.
En cas de défaillance ou de manquement, des compléments sont à produire par le demandeur.
Les services de la Préfecture consultent également l’avis des différents services étatiques intéressés qui lui adresse des retours. Une fois l’ensemble de ces consultations réalisées, les services de la Préfecture ouvrent une enquête publique.
Septembre 2024
L’enquête publique est le moment où l’avis des administrés locaux, associations, politiques sont consultés. Un commissaire enquêteur est mandaté par le tribunal administratif territorialement compétent afin d’organiser des permanences publiques dans la commune où le projet est envisagé.
Cette enquête publique se déroule sur 4 semaines et se clôture par la remise d’un rapport du commissaire enquêteur chargé d’apporter un avis favorable ou non sur la base de tous les avis reçus.
Janvier 2025
Toutes les consultations ainsi que le rapport du commissaire enquêteur sont étudiés par le Préfet de département qui décide alors l’autorisation ou non de la délivrance du permis de construire.
Fin 2025
Courant 2026
La phase construction achevée, le parc est raccordé à réseau électrique et commence à produire.
Cette production est prévue pour durer entre 20 et 30 ans en fonction de la performance du site.
Vendredi 10 et samedi 11 février s’est tenue la première permanence d’informations concernant le projet agrivoltaïque sur la commune de…